Notre
histoire

L’aventure commence

Le tout premier chapitre du Groupe Vision Optique se dessine alors que Daniel Beaulieu, maintenant président du Groupe, prend plaisir à travailler aux côtés de son père Maurice pour Optique Drummond. Nous sommes alors au début des années 1970. Adolescent, sa passion pour le monde de l’optique prend racine. 

Au milieu des années 1980, une page importante de l’histoire de l’entreprise est écrite. Daniel Beaulieu fait l’acquisition de son premier laboratoire et développe un important réseau de fabrication de lentilles, connu sous le nom de Vision Optique de 1995 à 2005. L’entreprise se taille alors une place de choix dans le marché grâce à la fabrication et le taillage de lentilles au service des plus grands professionnels de la vue. Il remporta notamment en 2003  le Radisson « Entreprise de services à l’entreprise » au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et fût nommé finaliste en 2004 Gala Fidéides dans la catégorie « Entreprise manufacturière ».

Quelques années plus tard, l’entrepreneur développe et met en place un progiciel web, Direct-Lens.com, qui permet de confirmer plusieurs relations d’affaires avec les plus grands fabricants indépendants du marché et les plus importants acteurs de l’industrie de l’optique. 

Le modèle d’affaires de Vision Optique est clair et l’objectif est celui de diminuer le nombre d’intermédiaires dans la fabrication de lentilles dans le but de réduire considérablement les coûts pour les clients. Déjà à cette époque, avec cette mission et ces valeurs, il préparait ce qu’allaient devenir plus tard les bases du Groupe Vision Optique. 

Les débuts du Groupe Vision Optique

2014 

Année charnière pour l’entreprise. En collaboration avec Jean-Nicolas Boisvert, opticien d’ordonnances, et l’entrepreneure Lucie Dufour, la première bannière de l’Entrepôt de la Lunette est créée à Trois-Rivières, sous le concept « Apportez votre ordonnance », une première au Québec. La volonté était alors d’offrir un service encore jamais vu : soit des produits ophtalmiques et des montures de qualité, un service d’opticien d’ordonnances professionnel, avec des prix qui concurrencent ceux trouvés en ligne.

2016

L’Entrepôt de la Lunette remporte le Radisson « Nouvelle pratique d’affaires » au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. 

2017

La progression de l’entreprise est fulgurante. Pas moins de 11 autres succursales de l’Entrepôt de la Lunette ont ouvert leurs portes en seulement trois ans d’activités dans les plus grandes villes du Québec, de même qu’une version anglophone, Optical Warehouse, en Nouvelle-Écosse!

2018

La bannière Griffé Lunetier voit le jour. Ce concept propose des montures de grandes marques à petits prix. Toujours sous le concept « Apportez votre ordonnance », Griffé Lunetier offre les services professionnels d’opticiens d’ordonnances et de stylistes expérimentés. 

L’histoire se poursuit avec l’acquisition des 17 lunetteries Hudson’s Bay Optical, situées dans les magasins La Baie d’Hudson / Hudson’s Bay Canada présents dans toutes les plus grandes villes canadiennes d’un océan à l’autre. Tout comme chez Griffé Lunetier, on y retrouve les plus grandes marques à des prix plus que concurrentiels.

Voulant s’adapter aux tendances du marché, le commerce en ligne est intégré aux activités du groupe avec Glassesgallery.ca. Ce concept unique permet aux clients de faire un choix parmi une des plus grandes variétés de montures en ligne. Le client a par la suite l’opportunité de faire faire les ajustements directement dans l’une des lunetteries Hudson’s Bay Optical. 

L’Entrepôt de la Lunette est finaliste aux Mercuriades, concours fondé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec, dans la catégorie Stratégie d’affaires à succès. Une reconnaissance qui confirme que le modèle d’affaires plaît à la clientèle. 

2019

Par la force des choses, la volonté de rassembler sous un même toit l’ensemble des bannières se fait sentir. Vient alors la création du Groupe Vision Optique. La mission demeure la même au sein du groupe : offrir la meilleure solution au besoin essentiel que sont les orthèses visuelles, et ce, au meilleur prix grâce à la réduction du nombre d’intermédiaires dans la production. 

2020

Offrir un meilleur service à la clientèle passe aussi par une volonté toujours présente d’intégrer des services à la fine pointe de la technologie. Le Groupe fait ainsi l’acquisition de différentes technologies pour bonifier son offre, telles que l’essai virtuel, la prise de mesure numérique, la prise de rendez-vous et la réservation de monture en ligne.

Groupe Vision Optique crée Optique Avant-Garde, une nouvelle bannière, qui introduit en exclusivité au Québec l’optométrie en télépratique dans certaines succursales de l’Entrepôt de la Lunette et d’Hudson’s Bay Optical dans le Canada anglais. 

Groupe Vision Optique, c’est l’histoire de gens passionnés qui n’ont pas peur d’innover et de s’adapter en offrant un service et une expérience d’achat différente pour le client. Le regroupement est constitué de 17 magasins Hudson’s Bay Optical, 14 succursales Entrepôt de la Lunette, une boutique Griffé Lunetier et près de 200 employés, dont 70 opticiens et 15 optométristes.